Comment soulager l’Eczéma et le Psoriasis avec l’Aloe Vera ?

L’Eczéma ou Le Psoriasis est une maladie cutanée inflammatoire chronique, non contagieuse avec un impact psychologique fort. Si elle ne peut être définitivement guérie, cette maladie est cependant contrôlable.

Il existe plusieurs formes d’eczéma et de psoriasis dont la plus courante est l’eczéma ou le psoriasis en plaques : des plaques rouges, squameuses et blanchâtres peuvent apparaître sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux, le torse, mais aussi parfois le visage, les ongles ou la région pelvienne. En plus de ces lésions, certaines personnes souffrent de démangeaisons. L’eczéma et le psoriasis évoluent par poussées, celles-ci pouvant être engendrées par différents facteurs comme le stress, le tabagisme, l’alcool, une infection…

Quel est le mécanisme de l’Eczéma et du Psoriasis ?

psoriasisCette maladie est liée à des perturbations locales du système immunitaire qui provoquent une inflammation et un renouvellement accéléré des cellules cutanées (= kératinocytes) et une desquamation. En effet, sur une peau saine, les cellules arrivent à maturation et s’éliminent en 28 à 30 jours. Pour les personnes atteintes d’eczéma ou de psoriasis, ce processus s’accélère en 3 à 4 jours.

Les cellules cutanées n’étant pas arrivées à maturation s’accumulent à la surface de la peau, formant des lésions rouges et squameuses qui démangent souvent, et qui peuvent se fendiller et provoquer des saignements. L’épiderme se renouvelle trop rapidement. D’un point de vue physiologique, les traitements aujourd’hui disponibles ne permettent pas de supprimer la cause de l’eczéma ou du psoriasis mais d’en diminuer les symptômes en s’opposant aux mécanismes responsables.

Le gel d’Aloe Vera

Aloe Vera PsoriasisLa capacité de l’Aloe Vera a accélérer la guérison de blessures et de brûlures tout en apaisant les démangeaisons est connue depuis très longtemps.
L’Aloe Vera a également la propriété de reconstruire la peau en favorisant le processus de division cellulaires en éliminant les tissus cellulaires morts. L’Aloe Vera a des propriétés émollientes et est très souvent utilisé en dermatologie.
Une étude clinique contrôlée menée en 1996 auprès de 60 sujets souffrant d’eczéma ou de psoriasis chronique a mis en évidence l’efficacité d’une crème d’aloès (à 0,5%) appliquée trois fois par jour pendant quatre semaines. A la fin de l’étude (après un suivi d’un an), 83,3% des sujets ayant utilisé la crème d’aloès voyaient leurs symptômes atténués, contre 6,6% des sujets du groupe placebo.

Nos conseils produits pour soulager vos symptômes

  • Soignez votre hygiène de vie…et évitez autant que possible le stress qui génère très souvent des poussées. A long terme, ce sont ce modifications de l’hygiène de vie (alimentation, hydratation, stress…) qui apporteront les meilleurs résultats.
  • Evitez de gratter et de frotter les zones affectées.
  • Prenez un bain chaque jour pour que les plaques se desquament naturellement. Versez dans votre bain quelques gouttes de Gelée de Bain (réf. 14). La gelée de bain Aloès prépare la peau à recevoir les soins hydratants et nourrissants; elle contribue à préserver l’équilibre et la souplesse de votre peau.
  • Séchez vous en vous tapotant doucement avec une serviette plutôt que de vous frotter énergiquement.
  • Après la douche ou le bain, pulvérisez la lotion Aloe First (réf. 40) sur la peau encore humide. Ceci évitera les fissures et les saignements. Aloe First s’utilise également sur les cheveux; les démangeaisons sont atténuées et le cuir chevelu est apaisé. Aloe First est une brume hydratante, au pH équilibré, contenant 78% de gel d’aloès naturel et enrichie de Propolis, d’Allantoïne et de onze extraits de plantes.
  • Appliquez quotidiennement la gelée Aloès (réf. 61) et la Crème Propolis (réf. 51) sur l’ensemble du corps, et même sur le visage (en prenant soin d’éviter les yeux). Il est conseillé d’alterner les 2 crèmes.

La crème Propolis allie le gel naturel d’aloès (75%) et la propolis, connue pour son pouvoir protecteur. Elle est idéale pour préserver votre peau des agressions extérieures et du dessèchement, tant sur votre visage que sur votre corps. Sa formule a été enrichie de camomille, de vitamine A et de vitamine E pour une action à la fois en surface et en profondeur. En effet, la vitamine A (rétinol) protège les couches superficielles de la peau en empêchant la prolifération bactérienne et assure une meilleure cicatrisation.

Avec 85% de gel naturel d’Aloès, la gelée Aloès est extrêmement proche du précieux mucilage de la plante. Ce gel transparent, non gras, offre un effet apaisant et rafraîchissant instantané. Très pénétrante, la gelée d’aloès soulage les démangeaisons et autres irritations. Elle protège également la peau des attaques de la pollution, des changements de température, du froid, du vent, etc.

L’eczéma ou le psoriasis est une maladie difficile à contrôler. Il faut s’armer de patience avant de trouver le traitement adapté à son type de peau. Les cosmétiques Forever à base d’Aloès sont là pour vous aider à retrouver confort et bien-être.

Inline