L’Aloe Vera, une source inépuisable de bienfaits

Propriétés et domaines d'action de l'Aloe Vera
Propriétés et vertus de l’aloevera

Depuis des millénaires, l’Aloe Vera est connue pour ses nombreuses vertus sur les 5 continents.
On recense plus de 400 espèces d’Aloe Vera mais seulement quelques-unes sont reconnues pour leurs vertus médicinales. La plus efficace d’entre elles est l’Aloe Vera Barbadensis Miller, la variété utilisée dans les produits Forever Living Products.

L’Aloe Vera est réputée pour ses bienfaits en usage interne mais aussi en usage externe. L’Aloe Vera présente 150 principes actifs reconnus scientifiquement qui font de cette plante un élixir naturel de bien-être pour se sentir mieux dans son corps.

L’Aloe Vera contient au moins 6 agents antiseptiques :

  • lupéol
  • acide salicylique
  • phénol
  • azote d’urée
  • acide de cannelle
  • soufre

Ces substances agissent comme des analgésiques car elles présentent des activités antimicrobiennes.
Le lupéol, l’acide salicylique et le magnésium sont en particulier des analgésiques très efficaces qu’on trouve dans ce liliacée. C’est pourquoi l’Aloe Vera est reconnue dans la guérison de nombreuses infections internes et externes.

Forever Living Products utilise uniquement le mucilage (ou pulpe) de la plante, ce gel translucide situé au cœur de la feuille ne contient pas d’aloïne pouvant provoquer des effets secondaires désagréables. C’est dans ce gel que l’on retrouve toutes les vertus de l’Aloe Vera.

L’Aloe Vera est l’une des plantes les plus utilisées pour soulager divers maux par une approche naturelle. L’Aloe Vera est l’espèce la plus utilisée en agroalimentaire et en cosmétique car c’est elle qui a le plus de vertus.

Dans l’industrie cosmétique on utilise l’Aloe Vera pour ses propriétés émollientes et hydratantes. Que la peau soit saine ou enflammée, elle est capable de traverser ses couches cutanées les plus profondes pour la protéger et la soigner. De plus, la multitude de polysaccharides présents dans l’aloès agissent directement sur les fibres de collagène, améliorant ainsi l’elasticité de la peau, tout en atténuant l’aspect des rides et ridules et favorisant la régénération des cellules.

Dans l’industrie agroalimentaire et pharmacologique, on l’utilise pour le bien-être qu’il procure.

La pulpe d’aloès contient également des acides gras anti-inflammatoires, une présence qui explique l’efficacité du traitement sur les brûlures, coupures et éraflures ainsi que pour celui contre l’arthrite rhumatoïde, la fièvre due au rhumatismes et les ulcères internes et externes. La présence de chacun de ces acide gras, et plus particulièrement le bêta sitstérol, explique son efficacité dans les réactions allergiques comme l’esthme, l’eczéma et les aigreurs d’estomac.

Grâce aux nombreuses enzymes qu’elle contient, la pulpe d’aloès permet une meilleure digestion des aliments et régule le transit intestinal. Ce sont là des vertus qui savent plus particulièrement apprécier les personnes qui ont des problèmes digestifs, de gastrite, de constispation ou d’entérite car l’aloe vera régule la valeur de pH. Le gel a en outre une action apaisante et protectrice sur les muqueuses intestinales qui, moyennant une consommation régulière, atténue le mal et peut le faire disparaître à moyen terme.

Inline